Adonis a quatre-vingt-dix ans

Adonis a quatre-vingt-dix ans

 

Une entreprise numérique, poétique, collective

 

2020 est l’année des quatre-vingt-dix ans du poète Adonis, dont l’œuvre se confronte aux changements du temps, à la fois long et présent, et dont la parole exerce un impact considérable en Europe, de la péninsule ibérique à la Scandinavie, dans le monde, du Proche-Orient à l’Extrême-Orient, du sous-continent indien à l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine à l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique au Royaume-Uni. Adonis est né le 1er janvier 1930, et il a choisi son nom pour marquer le renouvellement, l’entrée dans le nouveau que rend possible la poésie – car Adonis est le dieu de la nouvelle année dans les mythologies mésopotamiennes.

 

Depuis soixante ans, l’œuvre et le cheminement d’Adonis incarnent la possibilité de la poésie dans le monde, d’une vie héroïque dans et avec la poésie : celle d’une parole libre, pleinement créatrice, de l’interrogation des normes qui oppressent les vies partout dans le monde. Vivant à Paris, Adonis a transformé et préservé la langue arabe, mais son action s’exerce dans le monde entier. C’est un cas rare d’une parole prestigieuse, du fait d’une œuvre, monumentale, qui donne à Adonis le fondement de son expression. Expert de toutes les formes de la langue arabe, il a aussi très tôt contribué à la connaissance de la poésie d’avant-garde occidentale, établissant des ponts inattendus, illuminant d’un éclat nouveau des aspects méconnus de la poésie, mais aussi de la vie humaine dans son ensemble.  L’anniversaire d’Adonis représente un moment de réflexion pour notre existence : le rôle de la poésie, la croyance en une humanité pleine et entière, le rôle du passé et de la modernité.

 

Pour célébrer ce moment, un collectif d’artistes, de penseurs, d’acteurs de la vie intellectuelle mondiale, se rassemble pour chacun donner une vidéo d’anniversaire à Adonis, qui manifesteront l’importance d’une vie poétique dans un monde en risque d’appauvrissement culturel et humain

 

Leurs vidéos sont mises en ligne le 31 décembre 2020, sur le site adonis90.org, le dernier jour de ses quatre-vingt-dix ans, la veille du quatre-vingt-onzième anniversaire d’Adonis et du passage d’une année à l’autre, suivant le changement de son nom. Par leur parole, leur geste créatif, les participant.e.s donneront à voir l’importance de la poésie, et de ce qu’elle implique, pour chacune de nos vies ; ce que la puissance d’un poète disant notre monde peut apporter aujourd’hui à nos existences séparées, au travers du monde, sans communauté possible.

 

Contact : adonis90celebration@gmail.com